Description

Qu’est-ce que le patinage synchronisé ?

Le patinage synchronisé est une discipline spécialisée du patinage, qui se compose de groupes de huit patineurs ou plus décrivant différentes formations et manœuvres en groupe. Patiner à l'unisson tout en exécutant des cercles, des blocs, des lignes, des roues et des entrecroisements au rythme de la musique, avec des carres de qualité, puissance et harmonie, voilà le but du patinage synchronisé. Le programme de patinage synchronisé de Patinage Canada compte diverses catégories de patinage synchronisé qui conviennent aux patineurs de tout âge et de tout niveau d’habileté.

Le patinage synchronisé est de plus en plus populaire dans le monde et le Canada est considéré comme un chef de file dans cette discipline.

Des exigences techniques particulières ont été déterminées pour chaque niveau en fonction du perfectionnement des habiletés et des restrictions en matière d’âge. Aucun test préalable n'est exigé pour participer à une équipe de patinage synchronisé de n’importe quel niveau.

Activités et programmes

Les équipes de patinage synchronisé ont la possibilité de se produire en spectacles chaque année et de concourir à diverses compétitions de clubs, invitations, régionales, nationales et internationales à leur choix et selon leur niveau. Les équipes participent à certaines compétitions qui ont lieu hors Québec, dépendamment de la catégorie et des calendriers de compétition.

La saison de compétition débute en décembre et se termine en février, mars ou avril selon la catégorie. Toutes les équipes, à l’exception des niveaux junior et sénior, peuvent commencer leur entrainement à la fin de l’été. Pour les équipes junior et sénior, il est préférable de débuter au début de l’été ou au printemps.

Les équipes participent habituellement à entre 3 et 7 compétitions par saison. Les règles et procédures utilisées au Canada sont celles déterminées par l’Union internationale de patinage (UIP) pour les niveaux junior et sénior. Ces mêmes règles et procédures sont adaptées par Patinage Canada pour les autres niveaux. Le système de pointage est similaire à celui utilisé pour le patinage en simple et la danse sur glace et chaque élément exécuté est noté sur son niveau de difficulté et sa qualité d’exécution.

Des entrainements hors glace ont lieu durant toute la saison avant ou après les pratiques sur glace. Le nombre d’heures de pratique sur glace et hors glace varie selon la catégorie.

Avantages du patinage synchronisé

Le patinage synchronisé offre plusieurs avantages :

• Pour les patineurs :

Les avantages pour les patineurs sont tous ceux généralement observés dans les sport d’équipe soit le développement d’un esprit de coopération, d’entraide et de solidarité en plus d’apprendre la rigueur et l’assiduité et de développer sa motivation et sa confiance en soi tout en vivant des amitiés authentiques et durables. Les patineurs apprécient la possibilité de voyager et de participer à des évènements de grande envergure comme les compétitions invitations en Ontario, des championnats de section, les championnats canadiens, les compétitions internationales et même les championnats du monde. Le patinage synchronisé exige et développe des compétences différentes de celles des autres disciplines du patinage tout en intégrant des éléments propres à celles-ci comme les sauts et les pirouettes (simple), les virages et les séquences de pas (danse) et les portées et spirales de la mort (couple). Ainsi, le patinage synchronisé devient une quatrième alternative pour le patineur qui choisira sa discipline en fonction de ses goûts et de ses habiletés naturelles.

• Pour les clubs de patinage artistique dans chaque municipalité :

Le principal avantage pour les clubs référant des patineurs à Nova est d’avoir une rétention des patineurs dans leur club et même l’augmentation des membres. Les patineurs continuent ainsi à développer avec l’entraineur de leur choix leurs habiletés dans leur club local, incluant concourir à des compétitions en simple ou en couple, mais en se passionnant pour une discipline de patinage en équipe. C’est un fait observé que les patineurs de patinage synchronisé, surtout ceux qui désirent concourir à un niveau élite, continueront plus longtemps à travailler avec leur entraîneur de patinage en simple et/ou de danse afin parfaire leurs habiletés pour le synchro et vice-versa. C’est donc un mythe de croire qu’un club de patinage synchronisé enlève des patineurs à un club local ou à son entraineur actuel. Il lui permettra au contraire de conserver des patineurs qu’il n’aurait pas autrement.

Le patinage synchronisé par les adultes

Le programme de patinage synchronisé offre aux patineurs adultes la possibilité de participer à la discipline. étant donné qu’il y a trois catégories pour adultes, les patineurs de tous les niveaux d’habiletés et d’expérience peuvent se joindre à une équipe et concourir à diverses compétitions de club, interclubs, invitations et régionales. Du fait que la discipline du patinage synchronisé est incluse dans les Championnats de patinage artistique pour adultes de Patinage Canada, les équipes adultes ont aussi l’occasion de concourir au niveau national à cette compétition de type « invitation ».

Horaire hebdomadaire

L’horaire des pratiques est habituellement dévoilé en juillet de chaque saison en fonction des contrats de glaces négociés.

Durée des chorégraphies

La durée des chorégraphies varie selon les catégories et les changements aux règlements à chaque début de saison. Néanmoins, en moyenne, la durée des chorégraphies est la suivante :

Les origines du patinage synchronisé et ses perspectives d’avenir

Le patinage synchronisé a connu son essor au Canada lorsqu’Elizabeth Swan a eu l’idée, au début des années 1980 de créer des équipes afin d’augmenter les adhésions à Patinage Canada. Le nombre d’équipe et de patineurs impliqués a connu une croissance fulgurante dans les années 1980 et 1990 pour se stabiliser dans les années 2000.

Le patinage synchronisé est de plus en plus populaire dans le monde et le Canada est considéré comme un chef de file dans cette discipline. En 2000, les états-Unis accueillaient les premiers Championnats du monde de patinage synchronisé. L'équipe canadienne Black Ice a remporté la médaille d'argent à la compétition inaugurale. Patinage Canada a fièrement organisé les Championnats du monde de patinage synchronisé en 2003 à Ottawa et en 2007 à London, en Ontario. Puis, en 2009, Nexxice a mérité pour le Canada la première médaille d’or de la discipline de patinage synchronisé aux Championnats du monde de patinage synchronisé de l’UIP, à Zagreb, en Croatie. Les plus récents championnats du monde ont eu lieu à Boston en 2013.

Beaucoup d’espoirs sont fondés pour que la discipline soit admise aux jeux Olympiques au cours des prochaines années.