Le Club

La mission du club


Contribuer au développement du patineur dans une discipline d’équipe ou le respect, l’attitude, l’engagement et la communication sont les priorités.


Qui Sommes-Nous?

Patinage synchronisé Nova est un organisme sans but lucratif associé aux clubs de patinage artistique de Brossard et St-Hubert, créé en 2004 suite à la réorganisation des clubs de patinage synchronisé élite Rive-Sud et des Marquises de St-Hubert afin de favoriser l’essor du patinage synchronisé sur la rive-sud de Montréal. Il est un des plus importants clubs au Canada exclusivement dédié au patinage synchronisé. Ses patineurs proviennent de différentes villes de la rive-sud et des environs, membres de leurs clubs de patinage artistique respectifs.

Le club s’inscrit à des compétitions sanctionnées par Patinage Canada et Patinage Québec et s’est engagé envers ses membres à suivre les règles de ces organismes.

L’administration du club est confiée à des administrateurs bénévoles, dont trois proviennent des clubs de patinage artistique associés. Il compte en moyenne 100 patineurs dans ses équipes gérées, soit des catégories Débutant à Open, et 100 autres dans les catégories adultes. Il offre une facilité de gestion et d’administration aux équipes adultes mais ces dernières sont autogérées, ce qui permet notamment à chaque équipe de choisir son entraineur. Dans le cas des équipes gérées, composées d’enfants mineurs ou d’adultes encore aux études, le club intervient à tous les niveaux, autant pour les assignations d’entraineurs, les choix de chaperonnes et gérants d’équipe, ainsi que les horaires de pratique sur glace et hors glace.

La formation des équipes est confié à un groupe d’entraineurs rémunérés suite à des camps d’évaluation sur glace généralement aux cours des mois de mars à mai. Les camps sont ouverts à tous les patineurs voulant pratiquer cette merveilleuse discipline. Des frais mineurs de participations aux camps sont exigés pour couvrir les frais d’évaluation. Suite à la nomination des patineurs dans les équipes dans chaque catégorie, l’adhésion d’un patineur l’oblige à demeurer membre de son club de patinage artistique local. Dans le cas des catégories Débutant à Intermédiaire, les patineurs doivent également continuer de développer leurs habilités dans leur club local, avec l’entraineur de leur choix, en complément de la pratique du patinage synchronisé avec leur équipe.

Le club a développé au fil des ans différents règlements, code de conduite et engagements afin de favoriser une meilleure compréhension des parents et patineurs de leurs obligations et ces règlements sont revus à chaque début de saison.

Les équipes sont entrainées par des entraineurs membres de Patinage Canada possédant les certifications d’entraineurs appropriés à leur catégorie. Divers intervenants sont greffés aux équipes selon les besoins, notamment kinésiologue, spécialistes en psychologie du sport, chorégraphes, entraineurs techniques, professeurs de danse. Un comité d’entraineurs des équipes gérées a été constitué et un représentant des entraineurs siège au conseil d’administration.

Le club se voit confier à chaque année par le CPA St-Hubert l’organisation d’une des plus vieilles compétitions de patinage synchronisé au Canada, Invitation St-Hubert, qui a lieu en décembre et qui est la première compétition de la saison. Il s’agit de l’une des plus importantes compétitions à se dérouler au Québec, généralement sur une journée. Plus de 1000 patineurs du Québec, de l’Ontario et des états-Unis participent à cette compétition. Vous pouvez consulter d’autres informations sur cette compétition en allant à notre onglet Compétitions.